Pour en savoir plus sur moi, vous pouvez TÉLÉCHARGER mon livre ci-dessous :

Xavier Iacovelli
Suresnois !

 

 

Xavier IACOVELLI

PREMIER SECRÉTAIRE
Parti Socialiste des Hauts-de-Seine

Conseiller Municipal et Territorial
SURESNES

Né à Suresnes en 1981, je suis l’aîné d’une fratrie de quatre enfants de la troisième génération d’immigrés italiens. Marié et père d’un petit garçon de 4 ans, j’ai résidé plus de trente ans dans le quartier de la Cité Jardins de Suresnes avant de m’installer dans celui des Raguidelles en 2013.

Chef d’une entreprise Suresnoise durant 14 ans, je suis actuellement collaborateur du Senateur-Maire d’Alfortville en charge des questions de commerces et de développement économique.

Titulaire d’un Bac et un BTS de l’école Hôtelière de Paris-Jean Drouant en 2001, j’ai acquis une expérience professionnelle à l’étranger, en travaillant à New York pendant six mois après l’obtention de mon diplôme. Reprenant mes études parallèlement à mon activité professionnelle, j’ai obtenu une licence en management du Sport à l’Université de Nanterre en 2006. Soucieux de perfectionner mes connaissances afin d’être un élu efficace, j’ai obtenu un diplôme d’Etudes Supérieures Universitaires en Droit et Gestion des Collectivités territoriales, à l’IEPP en collaboration avec l’université Paris 8.

Mon implication à Suresnes a commencé dans un club sportif où j’ai été successivement athlète sur 400 m haies, entraîneur des jeunes de 6 à 12 ans, puis dirigeant de ce même club.

En 2004, j’ai eu la chance d’être sélectionné parmi plusieurs centaines d’athlètes français pour participer à un docu-fiction produit par Arte sur la reconstitution des Jeux Olympiques dans l’Antiquité, tourné sur le site même d’Olympie en Grèce. Cette expérience extraordinaire, aux côtés du célèbre coach français Jean-Claude Perrin et d’un des meilleurs coureurs de 400 mètres haies de l’histoire, l’Allemand Harald Schmid, restera un moment inoubliable dans ma carrière sportive.

Entre 2007 et 2011, je me suis engagé dans l’association des commerçants de Suresnes comme vice-président, puis comme trésorier. Il était important pour moi de participer à la vie économique de la ville dans laquelle était implantée mon entreprise.

Engagé en politique dès l’âge de 21 ans au Mouvement des Jeunes Socialistes, mon premier combat fut celui contre la montée des Extrêmes et notamment la présence du FN au second tour de l’élection présidentielle de 2002.

J’ai été désigné pour mener la liste « Suresnes Terre d’Avenir » à l’élection municipale de mars 2008, où nous avons obtenu près de 33% des voix, face au maire sortant. Ce fut mon premier mandat local, comme Conseiller municipal et Président du groupe de l’opposition. Depuis 2009, je suis également Conseiller à la Communauté d’Agglomération du Mont Valérien, qui regroupe les villes de Nanterre, Suresnes et Rueil-Malmaison, puis depuis 2016, conseiller de territoire de Paris Ouest la Défense regroupant 11 communes.

Depuis juin 2015, les militants socialistes des Hauts-de-Seine m’ont élu Premier Secrétaire du Parti Socialiste départemental.