EcoMairesLes Eco Maires, Association Nationale des Maires et des Élus Locaux pour l’Environnement et le Développement Durable, fédèrent et agissent pour et avec près de 1900 communes ou EPCI dont les élus ont choisi d’inscrire, dans leur politique, l’approche environnementale et le développement durable comme prioritaire.
Les Maires fondateurs de l’association Les Eco Maires se sont regroupés en 1989 pour afficher, en-dehors de tout clivage partisan, leur volonté de placer l’environnement au cœur de leurs préoccupations d’élus de terrain.
Ils pressentaient que l’échelon local est un maillon essentiel des politiques environnementales, ce que tous les sommets sur l’environnement ont affirmé depuis Rio. En effet, « l’agir local-penser global » s’est largement imposé depuis, et des expériences très pertinentes ont émergé concrètement.
Après 23 ans d’activité, Les Eco Maires sont aujourd’hui le premier réseau national d’élus mobilisé sur les problématiques environnementales et de développement durable. De précurseur en terme politique, méthodologique, le réseau est devenu un réel outil pour les acteurs du territoire et les enjeux nationaux.
Parmi ses activités « quotidiennes » – échanges d’expériences, mutualisation des compétences, innovation, recherche – l’association a rapidement mis en place diverses actions de valorisation des initiatives locales. Ainsi, elle a développé des commissions thématiques, réels » laboratoires » aux réflexions innovantes sur des thèmes reconnus comme clefs. Autour de ces élus, des partenaires essentiels participent aux réflexions qui s’accompagnent d’études et de tests sur des communes pilotes.
L’association est également investie sur tous les processus nationaux qui thématisent la protection de l’environnement et le développement durable : Grenelle de l’Environnement, Stratégie Nationale de la Biodiversité, Stratégie Nationale pour le Développement Durable dans le Sport, et la Conférence Environnementale de Septembre à laquelle elle a participé.
Elle est devenue un acteur incontournable, pionnier et référence sur ces thèmes de prédilection, et continue avec toujours plus d’enthousiasme et de régularité de porter la parole des territoires sur ces champs stratégiques que sont l’environnement, la biodiversité, le sport durable, l’aménagement des territoires, le développement durable
Tout récemment, Les Eco Maires ont lancé , en partenariat avec le Fond de Dotation pour la Biodiversité (FDB), une étude concernant la démarche des Atlas de la Biodiversité Communale (ABC).
A cet effet, l’ensemble des collectivités est invité à télécharger et compléter le questionnaire ABC ci-joint ou en le téléchargeant via le site Internet des Eco Maires. http://www.ecomaires.com/
On mesure tout l’intérêt que Suresnes ait adhéré en 2009 à cette association. Qu’en pensez-vous ?