Un guide pratique et gratuit intitulé « Immeuble au vert – sensibiliser à la biodiversité dans les espaces verts de ma résidence » vient de sortir. Il est l’œuvre du GDIE (Le Groupe de Diffusion d’Informations sur l’Environnement est une association française créée en 2006 menant des projets innovants de sensibilisation des citadins à l’environnement et au développement durable.).
Ce guide s’adresse en priorité à toute association de résidents (amicale de locataires, conseil syndical de copropriétés,…) souhaitant organiser, seule ou avec une aide extérieure, des actions simples et conviviales pour sensibiliser les résidents à la biodiversité dans les espaces verts de leur immeuble.
Il peut également servir à des bailleurs et à des syndics dans le cadre de programmes de développement local ou de gestion et de valorisation des espaces verts, ainsi qu’à des associations de quartier, ou encore à des structures d’éducation à l’environnement.
Comme indiqué dans le guide, En bas de chez vous, dans les espaces verts de votre immeuble, des animaux et des plantes cohabitent sans que la plupart des résidents en aient réellement conscience. « Sensibiliser à la biodiversité », cʼest faire prendre conscience de l’existence et de l’importance de la diversité biologique, c’est-à-dire la diversité des organismes vivants, ce qui devient indispensable à lʼheure où la perte de cette biodiversité sʼaccélère au détriment même de lʼhumanité.
Pour commencer, il vous indique comment effectuer un état des lieux qui vous permettra dʼidentifier les principaux obstacles et les leviers dʼaction afin de réaliser vos activités dans les meilleures conditions.
Ensuite, une série dʼactivités pour tous les âges, simples à mettre en œuvre et adaptées à un maximum de résidences, sont présentées sous la forme de « Fiches activités », avec des conseils et des astuces pour les préparer et les encadrer.
Puis viennent dʼautres conseils plus généraux relatifs au respect du règlement des espaces extérieurs dʼimmeubles, ainsi qu’à la préparation, lʼannonce et le bon déroulement des activités.
Enfin, le guide donne des pistes pour évaluer au mieux les premières activités réalisées afin dʼen tirer des recommandations pour la préparation des suivantes.
La biodiversité est en bas de chez vous. A vous de la faire découvrir à vos voisins !
Le guide est disponible gratuitement sur simple demande à l’adresse suivante (dans la limite des stocks disponibles): gdie.contact@gmail.com ou téléchargeable sur le site internet : http://www.gdie-asso.org/