Comment rendre hommage à l’Immense François Mitterrand alors que nous célébrons aujourd’hui les 100 ans de sa naissance et qu’il a marqué tellement de nos parcours politiques, la «génération Mitterrand» ?

Comment exprimer ce qu’il est à notre Parti, ce qu’il représente pour la Gauche, lui, le Premier Président socialiste de la Vème République qui permit au peuple de Gauche de prendre la Bastille ce fameux soir du 10 mai 1981 ?

Comment définir son sens de l’Etat, son sens de l’Histoire, son incommensurable Culture qui lui a permis de tenir, tel un roc, au milieu des contingences politiques et des temps qui changeaient ?

Comment mettre des mots sur son amour de la France, sur son engagement à vie pour notre beau pays, sur sa compréhension de l’Europe et du Monde et de la nécessité d’avoir une union politique pour permettre la paix ?

Comment oublier que cet anniversaire est en 2016, comme celui des 80 ans du Front Populaire et que François Mitterrand est aussi l’Homme du Rassemblement, le refondateur du Parti Socialiste et l’artisan inlassable de l’union de la Gauche, qu’il a porté 14 ans aux responsabilités.

Comment expliquer son bilan, des mesures historiques comme l’abolition de la peine de mort, la 5eme semaine de congés payés, les retraites, le temps de travail, la décentralisation, la libéralisation des ondes, la construction européenne… Oui, il y eut le tournant de 83, avec une mondialisation qui s’accélérait, mais ne fallait-il pas en prendre acte pour aussi que la Gauche puisse perdurer ?

Eminemment visionnaire, insolemment pragmatique, François Mitterrand aimait la France et pour cela, n’a cessé de tenter de la réinventer

Alors que le Président Hollande lui rend un hommage au nom de la Nation à la pyramide du Louvre, œuvre de ce visionnaire de génie, saluons à jamais celui qui fut notre Président et qui incarna cette idée de la Gauche rassemblée, en mouvement, férue de Liberté, de Culture, d’Emancipation.

Aimer la France, c’est se souvenir de cette immense Homme d’Etat, Homme de Progrès, Homme d’Histoire, Homme de France, François Mitterrand.

XAVIER IACOVELLI
NADÈGE AZZAZ