Réaction à la manifestation des élus LR et FN à Clichy-la-Garenne

Réaction à la manifestation des élus LR et FN à Clichy-la-Garenne

Réaction à la manifestation des élus LR et FN à Clichy-la-Garenne

Ce vendredi 10 novembre, à l’initiative du maire, Rémi Muzeau (LR), s’est déroulée à Clichy-la-Garenne (92), une manifestation rassemblant des élus LR et FN, dont la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, pour s’opposer aux prières de rue organisées par l’Union des Associations musulmanes de Clichy.

Cette association proteste depuis plusieurs mois contre la fermeture de la mosquée d’Estienne d’Orves décidée par le maire de Clichy, alors même que celui-ci avait pris l’engagement écrit et filmé de laisser ouvert ce lieu de culte.

Le communautarisme électoral du maire de Clichy est indigne d’un élu de la République. Je dénonce le comportement inqualifiable et irresponsable de Rémi Muzeau qui  préfère organiser des manifestations dans sa propre ville, en demandant le soutien d’élus du Front National pour gonfler ses rangs,  plutôt que de renouer le dialogue qu’il a lui-même rompu avec ses administrés de confessions musulmanes.

Si les prières de rue ne sont pas acceptables, il est aussi inacceptable de voir un cortège d’élus de la République bousculer nos concitoyens de confessions musulmanes en chantant la Marseillaise, détournant ainsi un de nos plus beaux symboles et laissant croire que la République serait en guerre contre les religions.

Je suis contre l’islam des rues comme je suis contre l’Islam des caves. Je veux que l’Islam et sa pratique, comme celles de toutes les religions, s’intègre dans notre République et son principe de laïcité dans le respect de la loi de 1905. C’est pour ces raisons que je suis en faveur d’un dialogue permanent entre nos institutions républicaines et les associations.

J’ai sollicité le Ministre de l’Intérieur, Gérard Colomb, pour qu’il se saisisse de ce sujet et reçoive les représentants de l’UAMC afin d’envisager les possibilités qu’offre la présence de terrains appartenant à l’État sur la municipalité de Clichy-la-Garenne, et mettre enfin un terme à ces tensions qui menacent notre pacte républicain.

 

XAVIER IACOVELLI

Close