Sauvegarde de la Maison du Peuple de Clichy-la-Garenne

Sauvegarde de la Maison du Peuple de Clichy-la-Garenne

Sauvegarde de la Maison du Peuple de Clichy-la-Garenne

Jeudi 28 février, j'ai interrogé le ministre de la Culture sur les résultats de la mission d'analyse confiée à l'inspection des patrimoines, en septembre 2018, du projet de restauration de la Maison du Peuple et d'ajout au-dessus d'une tour destinée à accueillir des logements et un hôtel en centre-ville. 
Cette opération s’inscrit dans le cadre du concours "Inventons la Métropole du Grand Paris" remporté par l’alliance composé de l’architecte Rudy RICCIOTTI et du groupe DUVAL. 
Si la rénovation de cet édifice protégé au titre des monuments historiques est accueillie avec satisfaction, la construction supérieure d'un bâtiment de 99m de hauteur pose une problématique patrimoniale par son impact architectural sur le monument classé. J'ai souhaité attirer l'attention sur le fait que cette seconde partie de l'ouvrage soulève de vives inquiétudes chez les riverains ainsi que chez les ayants droits des architectes MM. Eugène BEAUDOUIN et Marcel LODS et de l'ingénieur M. Jean PROUVÉ. Ces derniers n’ont jamais été consultés et ont fait savoir leur opposition au projet par courrier daté du 28 juin 2018 à la ministre de la Culture tant le programme envisagé implique une atteinte à l’intégrité du monument. 
J'ai demandé à ce que l'étude de l'inspection des patrimoines soit rendue public. Ce projet controversé, qui fait l’objet d’un recours contentieux porté par les associations Sites et Monument et Quartier Maison du Peuple au tribunal de Cergy-Pontoise, fait encourir le risque de dénaturer l’œuvre protégée mais aussi de fragiliser un quartier populaire soumis à une intense pression immobilière et spéculative. 

XAVIER IACOVELLI

Close