Depuis cinq ans, j’ai l’honneur de siéger au Sénat, de représenter le territoire des Hauts-de-Seine dans toute sa diversité et de porter vos attentes d’élus locaux.

Comme chaque année, j’ai à cœur de rendre compte de mon action de parlementaire. Ce document retrace les différents textes sur lesquels j’ai pu intervenir et les actions menées dans notre département.

En un an, le paysage politique, économique et géopolitique fut bouleversé par les crises que traversent l’Europe et le monde. La guerre en Ukraine a marqué un tournant historique et a montré une fois de plus l’exigence d’avoir une Europe forte et unie pour défendre notre souveraineté
et préserver la paix.

Elle a aussi impacté notre économie – et celle de nos voisins européens – après le rebond de croissance post Covid-19.

Dans ce contexte inédit, les Français ont fait le choix de réélire le président Emmanuel Macron pour les cinq années qui viennent afin de poursuivre les transformations nécessaires au pays.

Face à la montée des prix, le Gouvernement a comme seule boussole la protection des Français.

C’est pourquoi, suite à la réélection du président de la République, le premier texte présenté au Parlement fut en faveur du pouvoir d’achat de nos concitoyens. Outre les boucliers tarifaires, qui ont permis de contenir la hausse des prix, d’importantes mesures de soutien ont été votées.
Je pense notamment à la hausse des primes de partage de la valeur, la mise en place d’un dispositif d’intéressement dans certaines entreprises et la revalorisation anticipée des retraites et prestations sociales.

Cette année fut également marquée par l’adoption d’un certain nombre de textes ambitieux sur lesquels j’ai pu porter la voix du groupe LaREM/RDPI.

La protection de l’enfance, érigée en « grande cause nationale » par le président de la République, a été au cœur de mon action au Sénat. J’ai ainsi déposé deux propositions de loi au cours de cette année et ai porté un certain nombre d’amendements majeurs dans le cadre de l’examen du projet de loi du Gouvernement.

J’ai notamment proposé la création d’une délégation parlementaire aux droits de l’enfant afin qu’ils soient davantage pris en compte dans l’ensemble des politiques publiques.

Cette proposition de loi transpartisane, cosignée par des sénatrices et sénateurs de groupes divers, est attendue de longue date par les associations et tous ceux qui mènent ce combat essentiel en faveur des droits de l’enfant.

Ce document a donc vocation à tirer un bilan de cette cinquième année de mandat, tant au Sénat qu’en circonscription où j’ai pu, à vos côtés, rencontrer un certain nombre d’acteurs de notre territoire afin de porter les attentes et les espoirs de nos concitoyens.

J’émets le souhait qu’il vous sera utile et instructif.

Fidèlement,

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *