Ce matin, nous avons eu l’honneur de commémorer le 80e anniversaire de la libération de Suresnes. En présence des anciens combattants, de la jeunesse représentée par les conseillers municipaux, et de nombreux habitants, nous avons rappelé l’importance de cet événement historique pour notre ville et pour la France entière.
Devant le mémorial de la France combattante, et dans la clairière du Mont-Valérien, où plus de 1 000 résistants furent exécutés par l’occupant nazi, nous avons rendu hommage à toutes ces femmes et ces hommes qui, par leur sacrifice, ont fait triompher la liberté sur l’oppression. Leur courage et leur engagement restent pour nous une source inépuisable d’inspiration.
Un hommage particulier a été rendu à Henri Sellier, alors maire de Suresnes, dont la détermination et l’attachement aux valeurs de la République ont marqué l’histoire de notre commune. Grâce à lui, comme à tant d’autres, Suresnes a su se dresser face à la barbarie, contribuant à l’effort collectif pour la libération de notre pays.
Aujourd’hui, en nous souvenant de ces héros, nous réaffirmons notre devoir de mémoire. Plus que jamais, il est essentiel de ne pas oublier les leçons de l’Histoire et de transmettre aux jeunes générations l’importance de ces valeurs pour lesquelles tant de vies ont été sacrifiées. La liberté, la paix et la fraternité sont des acquis fragiles qu’il nous incombe de préserver, à la fois en leur mémoire et pour l’avenir de notre nation.
No responses yet