Aujourd’hui, nous commémorons le 82e anniversaire de la Rafle du Vel’ D’hiv, un moment tragique de notre histoire, où la barbarie a pris le pas sur l’humanité. Nous rendons hommage aux 13 152 victimes innocentes de cette rafle, ainsi qu’aux Justes parmi les Nations, ceux qui, au péril de leur vie, ont osé protéger et sauver des juifs de l’anéantissement.
Le 16 juillet 1942, la police française, sous l’ordre du régime de Vichy, a arrêté des milliers de juifs pour les livrer à la déportation, direction Auschwitz. Ce jour-là, aucun soldat allemand n’a été mobilisé, car c’est bien l’État français qui est allé au-delà des exigences de l’occupant nazi. Comme l’a rappelé le Président Chirac en 1995, ce fut « l’irréparable ». Une page sombre que notre nation doit regarder en face.
Des 4 115 enfants déportés lors de cette rafle, aucun n’est revenu. Ces faits doivent rester gravés dans nos mémoires, car l’oubli est un terreau fertile pour la haine et l’intolérance. Nous assistons aujourd’hui, malheureusement, à la résurgence de l’antisémitisme et du racisme, ce qui nous rappelle combien il est urgent de rester vigilants face à l’ignorance qui alimente ces fléaux.
En tant que sénateur, il est de notre devoir de transmettre cet héritage aux générations futures, de combattre toute forme de haine et d’œuvrer pour une société solidaire, éclairée et respectueuse des différences. N’oublions jamais ce passé qui nous impose d’agir pour l’avenir.
No responses yet