En ces moments troublés et difficiles que traversent notre pays, nous souhaitons rendre hommage aux victimes de Nice, de Paris, de Saint Denis, de Charlie Hebdo, de l’Hyper casher mais aussi de Bruxelles, d’Orlando, de Bagdad, d’Istanbul, de Bamako…
Nous souhaitons également rendre hommage au Père Jacques HAMEL assassiné pendant son office dans l’Église de Saint-Etienne-du-Rouvray. Cette épreuve qui a touché en premier lieu la communauté catholique de notre pays, à laquelle nous avons exprimé toute notre solidarité, a évidemment touché toute la communauté nationale, unie dans une même peine.
Ces crimes terribles, perpétrés par une organisation terroriste, nous rappellent à quel point notre Démocratie est un bien précieux, car c’est bien elle qui est attaquée ainsi que nos valeurs de Liberté, d’Egalite, de Fraternité. Et c’est bien notre vivre ensemble qui est menacé à travers des tentations de divisions, de confrontations que certains apprentis-sorciers instrumentalisent dans des postures politiciennes.
Et il nous faut résister, résister à une idéologie mortifère en opposant nos libertés, notre mode de vie, notre métissage, notre éducation gratuite et libre qui fonde notre esprit critique et notre capacité de résister à l’oppression.
Résister à tous ceux qui souhaitent fracturer notre société en distillant des propos discriminants, en réaffirmant inlassablement que la République Une et Indivisible ne connaîtra jamais qu’une seule communauté, la communauté nationale et que personne n’a le monopole de l’identité française, qui s’est construite au fur et à mesure de son Histoire par l’agrégation et l’inclusion de femmes et d’hommes qui sont notre richesse et qui font la France.
Résister aux tentatives d’instrumentalisation, de divisions, de confrontations identitaires, en opposant notre humanisme et notre fraternité, en renforçant encore davantage le lien social. Soyons impitoyables et intransigeants sur notre identité républicaine, ce qui fait la France des Lumières et des Droits de l’Homme, en maintenant notre cohésion nationale.
C’est cette capacité à résister, malgré le danger terroriste, malgré les idéologies de l’extrême, qui fera notre victoire même si le combat doit être long. Et la France saura résister parce qu’elle est la France et qu’elle distille la lumière de sa République contre tous les obscurantismes

Comments are closed