[Communiqué de presse du Groupe Socialiste – 8 février 2018]
Ce jeudi 8 février, les salariés de Carrefour manifestent après les annonces de « plan de transformation » de leur PDG. Les sénateurs socialistes sont solidaires de leur action.
Ils ont auditionné les représentants syndicaux des salariés de Carrefour qui ont décrit des perspectives plus inquiétantes encore que celles annoncées à la presse par Alexandre Bompard. Au-delà des 2 400 suppressions de postes par départ volontaire, ce serait un plan de suppression massive d’emplois qui se prépare, par la fermeture des 273 magasins de proximité, et des licenciements dans les hypermarchés. Les syndicats parlent de 13 000 suppressions d’emplois d’ici 2020.
Le groupe n’est pourtant pas déficitaire. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 1 milliard d’euros l’année dernière et distribué 500 millions en dividendes aux actionnaires ! Ce plan, avec un investissement de 2,8 milliards d’euros sur cinq ans, va palier en réalité aux erreurs stratégiques du groupe qui a accumulé un retard dans des secteurs d’avenir. Ce rattrapage ne peut se faire au détriment des salariés.
Les sénateurs socialistes attendent du gouvernement une réelle vigilance sur le futur des salariés d’un des plus grands employeurs de France, pour, affirme le sénateur Jean-Claude TISSOT, « garantir la mise en place d’un véritable dialogue social, pour sauver un maximum d’emplois et pour assurer aux personnes dont l’emploi sera supprimé, toutes les mesures d’accompagnement nécessaires ».