Depuis quatre ans, j’ai l’honneur de siéger au Sénat et la lourde tâche de représenter notre département des Hauts-de-Seine et ses élus.
En ma qualité de législateur, j’ai à cœur de porter les attentes de nos territoires dans leur diversité et leur singularité.
C’est pourquoi, dès le début de mon mandat, j’ai souhaité créer les contours d’une relation privilégiée avec les élus locaux, qui sont au plus près de ce que vivent nos concitoyens. C’est le rôle du Conseil sénatorial, instance participative que j’ai décidé de mettre en place dès 2017 et qui associe les élus aux travaux parlementaires.
Le Sénat, « maison des territoires », constitue l’un des piliers du bicamérisme à la Française et donc de notre socle démocratique. Il permet d’apporter des réponses concrètes aux revendications des élus et, à travers eux, aux problématiques que rencontrent les Français au quotidien.
Membre de la Commission des Affaires sociales, je suis pleinement conscient des défis qui attendent notre pays. Car au-delà des réponses apportées par le Gouvernement pour protéger les Français et soutenir les secteurs les plus touchés – qui ont occupé une place centrale dans nos travaux –, cette année fut également marquée par des réformes structurantes.
Le document que j’ai le plaisir de vous transmettre a donc pour objet de retracer mon action, au Sénat comme dans les Hauts-de- Seine.
Rendre compte de son action constitue une exigence démocratique mais aussi une garantie du lien de confiance essentiel entre les parlementaires, les élus locaux et les habitants.
Je souhaite qu’il puisse vous éclairer sur les enjeux des textes sur lesquels je me suis investi.
Fidèlement,
Xavier Iacovelli
No responses yet